Formations Dessin

Les formations dessin de Pit Graf pour apprendre à dessiner

F6dcb376827c288b64b0576cb778d290

Pit Graf nous propose des formations adaptées aux :

  • Débutants amateurs n’ayant jamais pris de cours de dessin et ne possédant aucune base.
  • Débutants avertis ayant déjà acquis des bases mais manquant encore de technique et de confiance en leurs capacités.
  • Niveau intermédiaire : pour les personnes ayant déjà des bases solides en dessin, qui ont déjà pris des cours mais qui souhaitent se perfectionner sur la technique.
  • Confirmés : pour les experts du dessin qui ont déjà acquis les techniques pour dessiner et qui souhaitent désormais créer leur propre style.


Tous les niveaux sont donc bienvenus au sein de la formation, c’est d’ailleurs le mot d’ordre de Pit Graf : « Le dessin pour tous » !

Nous vous conseillons de regarder les vidéos de formation au fur et à mesure pour avoir le temps d’assimiler l’information et de mettre en pratique ce que vous avez appris. La patience est importante dans l’univers artistique !

Les formations dessin de Pit Graf sont enrichissantes et regorgent de bons conseils. Le formateur nous apprend à dessiner de manière pédagogue. On aime les explications et les définitions à chaque début de cours qui nous permettent de mieux comprendre la suite des modules. L’application est alors ensuite plus simple. D’autant plus que Pit dessine en même temps que nous !

Ces formations se différencient aussi de par leur diversité. En effet, Pit Graf enseigne aussi bien des techniques traditionnelles que des techniques plus modernes, dont le digital painting (sur logiciel) qui vous permettra de dessiner sur tablette et de rendre votre réalisation numérique. Idéal pour les futurs graphistes !  Pit nous propose également des corrigés de vidéos de ces anciens élèves afin de nous apprendre les bonnes pratiques et nous éviter ainsi des erreurs de débutants.

Le formateur prend le temps de nous guider en cas de questionnements et nous propose une session vidéo de conseil pour chacune de ses formations. Il veille également à ce que sa plateforme fonctionne bien et n’hésite pas à nous demander notre avis en vue d’éventuelles améliorations.

Ses formations possèdent tous les outils pour faire de vous un bon dessinateur. Néanmoins, nous vous conseillons de prévoir du temps à consacrer à votre formation. Il faut donc au préalable présenter un certain attrait pour le dessin avant de penser à investir dans une de ces formations. Si vous êtes un amoureux de l’art, vous y trouverez forcément votre compte.

Le petit plus ? Un certificat d’études est remis à la fin de chaque formation. C’est la concrétisation de nos efforts, cela nous motive vraiment à aller jusqu’au bout des modules.


Voici un aperçu de ses formations: 


La formation débutant – Les bases du dessin

986450c8b9bd6f4c22ab65a993d52907

Dans cette formation, nous apprenons les bases du dessin. Comme son nom l’indique, elle est destinée aux débutants sans aucune base. Pit Graf mise sur la simplicité et nous partage des conseils faciles à comprendre. Il va directement à l’essentiel en nous expliquant les termes incontournables du dessin.

Module 1

Au sein de ce module, le formateur nous indique quel matériel utiliser. Il nous apprend à faire nos premiers dessins (perspective, main levée…) grâce à des exemples et des exercices simples d’accès. Il nous montre aussi les erreurs fréquentes à ne pas commettre.

Module 2

Ici, Pit Graf approfondit la notion de perspective grâce à des schémas explicatifs. Il nous parle de la vision binoculaire, nous apprend à corriger la distorsion d’un objet de manière simple. On apprend aussi à dessiner une ellipse, un cylindre et des plans inclinés. Les explications sont claires et le formateur prend soin de nous montrer des exemples tout le long de la vidéo, sur papier.

Module 3

Pit Graf nous définit les formes primaires et nous montre comment les dessiner. Il se filme en dessinant et continue à nous donner des explications pendant qu’il crayonne. Il nous donne des exemples de dessins isométriques et de scènes en perspectives.

Module 4

Nous apprenons ici à créer un nuancier avec un crayon, à choisir de bon modèles de photos à reproduire en dessin, créer une petite vignette à l’aide d’une règle. Il nous explique également les principes de la lumière.

Module 5

La formation se termine avec la réalisation d’un dessin final. L’artiste nous fait une démonstration que nous pouvons ensuite reproduire.

Les vidéos sont courtes (environ 10-20 à 30 minutes) mais sont riches en terme de contenu.

OUI, je veux apprendre les bases du dessin ! 


La formation croquis – croquis vivants

C5d1e7f9675677a46269ea5d34ffc51f

Cette formation s’adresse à des personnes ayant déjà acquis les bases du dessin. Pit Graf nous aide à prendre confiance en notre trait de crayon. Il nous montre comment maîtriser les proportions et les rendus de volumes et textures.

OUI, je veux apprendre le croquis !


La formation portrait

A3636f47f77a529f23b695a0bb106798

Cette formation est adaptée aux débutants qui ont déjà acquis les bases et niveaux intermédiaires. Le formateur nous apprend à dessiner des visages de manière précise au crayon et au fusain. Il nous fait également un cours détaillé sur l’anatomie du visage afin de comprendre sa structure.

OUI, je veux apprendre à dessiner des portraits !


La formation personnage

Ddbf55b15cc34bdacce28e7225ad04d4

Cette formation est adaptée aux débutants avertis (bases requises) et niveaux intermédiaires. Nous vous conseillons de suivre la formation portrait avant d’entamer celle-ci. Pit Graf nous enseigne l’anatomie du corps humain afin de mieux dessiner sa structure. Il nous apprend à donner vie à nos personnages à travers nos créations.

OUI, je veux apprendre à dessiner des personnages !


La formation personnage 2

Fd03394751e328b5fbd170afddadfa49

Adaptée aux niveaux intermédiaires, cette formation vient compléter la formation personnage 1. Ici, nous apprenons à dessiner des personnages d’imagination dans leur décor. On apprend également à montrer de l’action à travers nos réalisations et à faire ressentir les émotions.

OUI, je veux perfectionner mes personnages !


La formation dessin d’inspiration

43990adb214ee99519184ee17f85d2c7

Idéale pour les niveaux intermédiaires et avancés, cette formation nous apprend à nous inspirer d’autres créations sans les copier. Nous apprenons à prendre du recul pour enfin créer notre propre univers.

OUI, je veux apprendre à dessiner d'imagination !


Formation composition

7bd56955270a115b84236f575ef38b59

Pit nous apprend tout sur la composition notamment à travers les œuvres de grands artistes. Cette formation est destinée aux personnes qui ont un attrait pour la photographie, le dessin et/ou la peinture.

OUI, je veux apprendre la composition !


Formation couleur – théorie des couleurs

3ce6c251a35529426ab5eecd016ac72b

Au sein de cette formation, nous apprenons à comprendre le fonctionnement des couleurs. Pit nous partage ses tuyaux pour les utiliser au mieux que cela soit en peinture comme au dessin.

OUI, je veux apprendre la théorie des couleurs !


Formation peinture numérique

32bdb5f392fec99a9499a8b2daa81076

Cette formation est idéale pour les débutants en peinture numérique. Le formateur nous enseigne le digital painting, qui permet de dessiner sur tablette graphique grâce à un logiciel spécifique. Il nous apprend à l’utiliser grâce à des techniques adaptées. D’ailleurs, si vous avez pour projet de vous lancer dans le graphisme, notez qu’il est très intéressant de se former à cette tendance.

Oui, je veux apprendre la peinture numérique !


Formation colorisation numérique

F483bc28100a2244a3cb006c7e8529cf

Suite de la formation peinture numérique, la formation colorisation numérique est adaptée aux débutants qui souhaiteraient apprendre à utiliser les couleurs pour donner de l’éclat à leurs illustrations numériques. 


OUI, je veux apprendre la colorisation numérique !

Qui est Pit Graf le formateur en dessin ?

899013d0c232304b5e5f55ebeac2725f

Ce n’est qu’à l’âge de 25 ans que Pit Graf découvre sa passion pour le dessin ! C’est d’ailleurs cette tardivité qui fait de lui un dessinateur hors pair. Pourtant, avant qu’il ne se forme, rien ne le prédestinait à dessiner, le rendu de ses œuvres étaient pour le moins d’une qualité banale. En véritable autodidacte, il a appris à dessiner à travers des livres, des DVD… en anglais ! C’est notamment auprès de dessinateurs Américains qu’il trouve ses leçons. Sa motivation le pousse à affronter la barrière de la langue afin d’apprendre les meilleures techniques.

Il prend alors confiance en lui et se lance dans l’univers du crayon !

C’est ainsi que quelques années plus tard, l’artiste décide d’en faire son métier. Alors kinésithérapeute, il change totalement de vie pour se consacrer à 100% à sa passion artistique.


Faut-il un talent pour savoir dessiner ?

86fbac6c3e27120343b7f62955e575a2

Pit Graf reste persuadé du fait qu’il n’existe aucune prédisposition ou « don » à devenir artiste. Le dessin s’apprend et l’on peut vite voir ses progrès / résultats apparaître après 1 à 3 mois d’exercices. Néanmoins, la motivation est primordiale pour réussir, il ne suffit pas de recopier bêtement des formes mais bien d’acquérir des bases solides en travaillant de manière régulière.

Pour notre professeur, le fait d’avoir appris à dessiner tardivement a représenté un réel avantage. En effet, même si enfant on apprend plus rapidement, à 25 ans on a une vision de la vie plus mûre et donc on donne plus de sens à nos créations. Le plus important dans le dessin étant l’idée plus que la technique. Il faut qu’un message soit transmis au public qui contemplera l’œuvre.

Mais selon lui, il n’existe pas d’âge pour apprendre à dessiner, son propre parcours en témoigne. Ses élèves sont d’ailleurs plus ou moins jeunes (moins de 25 ans voire 65 ans pour certains !). Sans aucun prérequis, ses formations sont destinées aux débutants, amateurs, étudiants ou encore professionnels.


Comment et pourquoi apprendre à dessiner ?

692e4229471a0b55ec892919b2069993

« L’idée plus que la technique »

Sans aucune réflexion préalable, il est impossible de dessiner correctement. Oui, il faut donc du temps pour s’entraîner, répéter les mêmes exercices, tracer les mêmes formes… 10 minutes par jour suffisent à notre cerveau pour gagner en pratique et limiter les ratés. Ce n’est pas en vous forçant à dessiner plusieurs heures par jour que vous allez vous perfectionner. Bien au contraire ! Le cerveau a ses limites et sature très rapidement lorsque l’on apprend de nouvelles choses ! C’est bien pour cela qu’il ne faut pas se dégoûter du dessin et s’y adonner par plaisir, quelques minutes par jour de manière régulière suffisent largement pour progresser en tant que débutant. Après avoir acquis les bases du dessin, vous vous sentirez libre de pouvoir créer, extérioriser vos émotions, fier de vos progrès et surtout aurez pris davantage confiance en vous.